Xperia M: encore un smartphone de chez Sony

Sur le marché depuis le mois d’août 2013, le Xperia M s’aligne parmi les nombreux produits entrées de gamme de Sony et succède à Xperia L et Xperia SP. Sa particularité : il est le moins onéreux des trois. Le smartphone est effectivement disponible sur le marché à moins de 230 €.

Design

Sony Xperia MDe prime abord, le Xperia M pourrait facilement être confondu avec le modèle Xperia Z<. Arborant les mêmes courbes et cette même apparence fine et épurée, il est néanmoins fait de polycarbonate, contrairement à l’autre modèle qui lui, est fait de verre.

Comme toutes les gammes Xperia, le modèle M dispose du bouton on/off en dessous duquel on peut trouver les boutons de volume. Sur les côtés gauches et droits, on retrouve respectivement le port USB qui permet également d’ouvrir la coque du smartphone et un bouton de raccourci pour activer l’appareil photo.

Ce dernier se trouve justement au dos de l’appareil, avec les haut-parleurs.

Caractéristiques

Le Sony Xperia M arbore un écran TFT de 4 pouces, d’une définition de 854 x 480 pixels bien qu’on a l’impression qu’il est de petite taille. En réalité, cela est dû au fait que la dalle occupe une place peu importante par rapport au téléphone qui est beaucoup plus grand.

Fonctionnant sous Android 4.1.2 Jelly Bean, le smartphone embarque un processeur Qualcomm MSM8930, double cœur, cadencé à 1 GHz. Elle intègre une mémoire vive de 1 Go, ainsi qu’une mémoire interne de 4 Go, extensible via une carte microSD. Et dispose comme carte graphique la GPU Adreno 305.

Côté multimédia, Sony Xperia M arbore une caméra frontale VGA d’une résolution 640 x 480 pixels et propose à l’arrière un appareil photo de 5 mégapixels monté sur un CMOS du genre de Exmor RS.

La connectivité sans fil est assurée par un la NFC, le Bluetooth 4.0, le Wi-Fi a/b/g/n et la 3G+.

Fonctionnalités

Comme les autres produits de la gamme, Xperia M permet à celui qui l’utilise de profiter de toutes les fonctionnalités d’un appareil sous Android : les mini-apps, le Walkman… sans oublier bien évidemment les films, les albums, etc.

Son appareil photo de 5 mégapixels offre de très bons compromis : une détection automatique des images, un flash DEL et autofocus, la possibilité d’effectuer un zoom numérique de 4x la taille des images ainsi que la possibilité d’enregistrer des vidéos HD de 720p avec une capture de 30 images par seconde.

Alimenté par une batterie de 1750 mAh par ailleurs, le Sony Xperia M dispose d’une autonomie de plus de 12 heures en usage normal. Il intègre aussi le mode STAMINA, une fonctionnalité qui permet d’économiser de l’énergie en éteignant tout ce qui peut en consommer lorsque le smartphone n’est pas utilisé.

  • Sony Xperia M C1905 NFC Smartphone Compact
    Smartphone sous systeme Android 4.1 (Jelly Bean) Ecran de 4'' - 4G: Non Memoire interne: 4 Go - RAM: 1 Go Appareil photo de 5 Mégapixels
  • Head Case Designs sous Licence Officielle Batman DC Comics The Merciless The Dark Knights Coque Dure pour l'arrière Compatible avec Sony Xperia M/M Dual
    Produit Officiel DC Comics Élégant, grattez le graphisme imprimé résistant, haute résolution Le matériel de polycarbonate de coquille dure protège de rayures, des gouttes et la poussière La construction Mince, légère glisse facilement dans et de poches Des aides de bord Augmentées de devant protègent contre des grattements d'écran si vous placez votre dispositif mobile facedown
  • Head Case Designs sous Licence Officielle Batman DC Comics Knightquest Costumes emblématiques des Bande dessinée Coque Dure pour l'arrière Compatible avec Sony Xperia M/M Dual
    Produit Officiel DC Comics Élégant, grattez le graphisme imprimé résistant, haute résolution Le matériel de polycarbonate de coquille dure protège de rayures, des gouttes et la poussière La construction Mince, légère glisse facilement dans et de poches Des aides de bord Augmentées de devant protègent contre des grattements d'écran si vous placez votre dispositif mobile facedown